Impromptus # 04

Les Impromptus # 04 / 1 Décembre 2012 / Cafe A – Au Couvent des Récollets

Les Impromptus 04 le 1 décembre 2012 au Café A

La Programmation :

Exposition Peinture – Frédéric Raynal
Frédéric Raynal, diplômé de l’École nationale supérieur des Beaux Arts de Cergy-Pontoise en 1997, était le plasticien invité pour cette édition des Impromptus.
Sa disparition survenue beaucoup trop tôt l’a empêché de terminer son travail originel autour du thème Fantômes.
Nous lui rendons hommage en proposant une rétrospective de son travail. L’exposition sera accompagnée d’une lecture d’un texte de Patrick Raynal, La Plaine (Éditions du Ricochet), illustré par Frédéric Raynal.

Performance poétique – La Cie des Treizièmes
Monsieur Belleville continue sa chronique et son errance. Chargé de toute sa poésie urbaine, il déambule dans la rue de Belleville, qui grouille de fantômes le soir d’Halloween, soudain il retrouve un vieil ami… Alain Prique.
Création collective, Jean-Charles Dumay, Ludovic Lamaud, Brigitte Sy d’après une idée originale de Thibault Amorfini.
Musique : Aurore Juin

Habillage du Lieu – Cie des treizièmes & Collectif ADM
Qui sont nos fantômes ? Quelles images leur attribue-t-on dans notre société actuelle ? Comment en parlons-nous ? Quelle part fantomatique en chacun de nous ?
La Cie des Treizièmes et le Collectif ADM convoqueront les esprits en cette soirée du 1er décembre, et feront du café A un décor à leur image.

L’OEil d’or – Les Lectures du Lundi
L’OEil d’or propose une programmation éclectique de textes puisés dans son catalogue ou ceux de maisons d’éditions amies. Ces textes sont ensuite mis en lecture par le collectif Les Lectures du Lundi qui adapte la forme de leur performance à la topographie du lieu d’accueil.
L’OEil d’or organise par ailleurs une librairie FMR réunissant des éditeurs indépendants, décalés ou fracassants. Une attention particulière sera portée aux ouvrages d’architecture et d’urbanisme.

Écriture théâtrale – Collectif Denisyak
La proposition du Collectif Denisyak est radicale et terrible, néonaticide. Lorsqu’une femme met au monde un enfant et le tue dans les minutes qui suivent. Le fait divers est a priori impossible à comprendre, d’autant plus que ces femmes sont souvent déclarées psychiquement « normales ». On peut donc être normal et commettre un acte fou. Mais pour réussir à ce que cela puisse être entendu, il fallait une bouche d’homme. Pour la distance. Aussi ce sera Erwan Daouphars qui prendra cela à sa charge.

Écrit Brut – La Cie des Attentifs
Comment faire venir les esprits par l’écriture ? Comment résister à l’incarcération psychiatrique en invoquant le soutien de tous ces morts qui rôdent autour de nos vies ? Jeanne Tripier internée de 1934 jusqu’à sa mort en 1944, pratique l’écriture spirite contre ceux qui la condamnent à la folie. Quand les fantômes prennent la parole !
Guillaume Clayssen (metteur en scène), Catherine Jabot et Julien Crépin (comédiens).

Cinéma – MIYU Productions
Pour cette nouvelle édition des Impromptus sur le thème Fantômes, Miyu Productions propose trois films d’animation réalisés par Ugo Bienvenu : un court-métrage, Je t’aime, et deux clips, Fragments et Mushroom.
Producteur : Emmanuel-Alain Raynal.

Performance – Serra Bernhardt
On ne sait jamais combien ils sont, ni ce qu’ils vont faire. Il y aura de la voix, du texte, des corps et des couleurs. Et puis tout le reste aussi en fait. L’univers du collectif Serra B. est basé sur l’intime dans le quotidien, l’absurde. Le langage est intrusif mais drôle et tendre. On pourrait dire qu’ils veulent « Montrer ce qu’on ne peut pas expliquer »…

Théâtre – Le Collectif ADM
Raymonde a un âge qui n’est pas un âge pour s’appeler Raymonde.
Raymonde n’a pas d’amis. Raymonde s’ennuie. Raymonde trouve que c’est nul la vie. Mais le soir Raymonde a rendez-vous avec son avatar, son moi-mais-en-mieux, et se métamorphose peu à peu en Marylin ou en guerrière puissante et sexy. Raymonde aime ce reflet flatteur sur son écran. Happée elle s’oublie et se meurt devant l’écran de son ordinateur…

Performance visuelle – Cie Mesden
Dans la perspective de sa prochaine création, La Venue des Esprits, la Cie Mesden explore la dimension fantomatique de la photographie et son étroite relation au deuil, proposant une divagation sur la photographie des spectres…
La Venue des Esprits est un projet de la Cie Mesden associant Svend Andersen (photographe), Laurent Bazin (metteur en scène), Audrey Bonnefoy (marionnettiste), Gabriel Quillacq (Graphiste).

Performance Alternative – Le Club de la vie inimitable
Forme en 3 épisodes de 5 m, le dispositif scénique utilise une connexion internet permettant un duplex entre la chapelle du couvent des Récollets et le théâtre La loge fantôme. Nous suivrons par ce contact en direct la chronique de Lucas dans un théâtre… presque vide !
En partenariat avec la Loge, Cie des treizièmes/Le Club de la Vie inimitable. Création collective de Lucas Bonnifait, Ludovic Lamaud, Raouf Raïs.

Publicités