Le Concept

LA COMPAGNIE DES TREIZIÈMES

Créée en mars 2007 par Thibault Amorfini et Ludovic Lamaud, la Compagnie des Treizièmes réunit auteurs, acteurs et metteurs en scène. Elle s’interroge sur la place de l’artiste aujourd’hui : Comment mettre en forme ses paroles pour faire entendre l’humain sur un plateau ? Une seule envie : écrire ce qu’on est, sans tabou. Un seul langage : la poésie du quotidien. Un seul but : sublimer le quotidien.

Les Impromptus # 03

LE CONCEPT

Les Impromptus sont nés au sein de la Compagnie des Treizièmes d’après une idée originale de Ludovic Lamaud et sous la direction artistique de Thibault Amorfini.
C’est une forme artistique qui s’adapte à tous les lieux. Un thème, un lieu, une date, peu importe le décor : d’une salle de spectacle au hangar désaffecté, les Impromptus réunissent des artistes professionnels qui ont pour principale qualité de s’adapter à la contrainte. Une fois la contrainte assimilée, ils la détournent, et en font une force de proposition. Le but n’étant pas de « prouver » que l’on peut travailler dans n’importe quelles conditions, au contraire. C’est parce que notre envie est grande, que nous avons fait le choix de faire et de proposer une alternative à des espaces conventionnels.


DÉMARCHE ARTISTIQUE 

Dans le lieu de son choix, la Compagnie des Treizièmes invite des artistes de tous horizons : graphistes, danseurs, metteurs en scènes, auteurs, musiciens… de jeunes acteurs de la création contemporaine, à qui on ne va demander qu’une chose : créer. Seules contraintes : 1 thème imposé, une durée maximale de 15 minutes. Tous se retrouvent, la veille de l’événement, et imaginent une soirée à partir de leurs créations.

Publicités